Ejemplos de uso de démilitarisé
1. Il faut que cet Etat soit démilitarisé. Mais, à la fin, nous devrons partager ce pays. (1) Traduit de l‘hébreu par Laurent Schuman, Ed. de l‘Eclat, 2004. (publicité)
2. Le président Uribe avait męme accepté le plan de la Suisse, de l‘Espagne et de la France présenté en décembre 2005, qui proposait un terrain démilitarisé pour parvenir ŕ un accord humanitaire, mais les FARC n‘ont pas bougé. En guise de réponse, ils ont posé une bombe dans une école militaire.
3. ariel Sharon, pour qui le retrait de Gaza est «une épreuve très difficile», veut avancer avec prudence «face à la pire des haines» mais juge «positive» la création d‘un Etat palestinien démilitarisé. C‘est ce qu‘il affirme dans un entretien au Monde publié mardi, jour de sa venue à Paris.
4. Par sa politique dite de «Sécurité démocratique», il s‘attaqua violemment aux groupes insurgés de gauche, particuli';rement aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) auxquels son prédécesseur avait offert un large territoire démilitarisé afin de mener des négociations qui n‘aboutirent ŕ rien.
5. Derri';re, surprise, l‘attendait le «cher leader» Kim Jong–il dans son habituel uniforme kaki, entouré d‘une foule enthousiaste agitant des bouquets rose vif de «kimjongilia», la fleur nationale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). La sc';ne se passait dans la «zone démilitarisée» pr';s du village de Panmunjom oů fut signé l‘armistice mettant un point final ŕ la guerre de Corée (1'50–1'53). Cette zone tampon, longue de 240 kilom';tres le long du 38eparall';le, n‘a de démilitarisé que le nom et concentre le plus grand nombre de troupes au monde.